Ce que nous avions déjà fait
Nous nous sommes d'abord engagés dans une démarche qualité basé sur l'ISO 9001 version 2008.
Cela nous a permis d'élaborer notre manuel d'assurance qualité ainsi qu'un certain nombre de procédures pour décrire et surtout améliorer nos processus.
Nous concrétisons ainsi notre objectif : l’entière satisfaction du client
D'un point de vue environnemental, nous y étions sensibles, mais nous n'avions pas formalisé notre action.
Dès la reprise de l'activité de la pension de la plage, il y a 10 ans, nous avions mis en place des panneaux solaire en plus des chauffes eaux solaire existants. Deux ans plus tard, nous décidions d'utiliser des biotraitements pour l'entretien des locaux susceptibles de limiter au maximum la toxicité vis à vis des utilisateurs et de l'environnement (producteur HTS BIO - distribué par BIOLAND sur Tahiti).
Nous avions ensuite mis en place un compost pour nos déchets organiques, et nous cherchions en permanence à jeter le moins possible et à réutiliser au maximum.
Vous pourrez retrouver la présentation de toutes ces actions dans notre précédent article.
Cela nous a permis d'élaborer notre manuel d'assurance qualité ainsi qu'un certain nombre de procédures pour décrire et surtout améliorer nos processus.
Nous concrétisons ainsi notre objectif : l’entière satisfaction du client
D'un point de vue environnemental, nous y étions sensibles, mais nous n'avions pas formalisé notre action.
Dès la reprise de l'activité de la pension de la plage, il y a 10 ans, nous avions mis en place des panneaux solaire en plus des chauffes eaux solaire existants. Deux ans plus tard, nous décidions d'utiliser des biotraitements pour l'entretien des locaux susceptibles de limiter au maximum la toxicité vis à vis des utilisateurs et de l'environnement (producteur HTS BIO - distribué par BIOLAND sur Tahiti).
Nous avions ensuite mis en place un compost pour nos déchets organiques, et nous cherchions en permanence à jeter le moins possible et à réutiliser au maximum.
Vous pourrez retrouver la présentation de toutes ces actions dans notre précédent article.
Le management environnemental
De la même manière que nous avions engagé une démarche qualité pour améliorer nos processus, il nous est apparu nécessaire d'engager une démarche structurée pour améliorer notre démarche environnementale.
Nous avons alors décidé de mettre en place un management environnemental et de l'intégrer au sein de notre démarche qualité. Voici ci-après l'engagement de la direction qui apparaît dans notre manuel qualité.
Nous avons alors décidé de mettre en place un management environnemental et de l'intégrer au sein de notre démarche qualité. Voici ci-après l'engagement de la direction qui apparaît dans notre manuel qualité.
Notre engagement
Nous, gérants et collaborateurs de la SARL Pension de la plage, sommes dans une démarche qualité-environnement depuis notre création en 2006.
Nous décidons en 2012 d’utiliser comme support méthodologique la norme ISO 9001 version 2008 pour notre démarche qualité. Nous concrétisons ainsi notre objectif qui est l’entière satisfaction du client à travers :
- la compréhension de ses besoins présents et futurs afin d’aller au-devant de ses attentes,
- des méthodes pour fournir des produits ou services de qualité en maîtrisant les risques.
Ayant toujours été soucieux de notre impact environnemental, nous décidons en 2015 de passer des bonnes actions à un véritable management environnemental en nous appuyant sur les critères proposés par le label clef verte.
C’est pourquoi, la SARL Pension de la plage, en associant ses partenaires et ses clients, met en œuvre un management qualité et environnemental qui est décrit dans son manuel qualité. L’objectif est d’améliorer continuellement son niveau de performance à satisfaire ses clients tout en cherchant à réduire l’impact environnemental de ses activités. Finalement, il s’agit de construire une activité de « tourisme durable ».
Nous nous engageons à apporter tout notre appui ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette politique.
Pour marquer cet engagement, les 2 cogérants et propriétaires prennent en charge chacun l’un des pans de cette démarche : Anne-Marie Moreels comme responsable environnement, et Vincent Moreels comme responsable qualité. Ils seront les mieux à même pour développer, mettre en œuvre, entretenir, améliorer et vérifier les processus du système qualité intégrant une gestion environnementale, sensibiliser le personnel aux exigences du client et aux aspects environnementaux, développer l’esprit qualité et développement durable, animer le système qualité et le management environnemental de l’entreprise et rendre compte de son fonctionnement.
A minima une fois par an, le système qualité et environnemental sera revu et l’ensemble du SMQ sera présenté lors d’une réunion avec les collaborateurs.
Nous demandons à l’ensemble du personnel de s’impliquer dans la démarche qualité-environnement afin d’assurer la réussite de la politique engagée.
Nous décidons en 2012 d’utiliser comme support méthodologique la norme ISO 9001 version 2008 pour notre démarche qualité. Nous concrétisons ainsi notre objectif qui est l’entière satisfaction du client à travers :
- la compréhension de ses besoins présents et futurs afin d’aller au-devant de ses attentes,
- des méthodes pour fournir des produits ou services de qualité en maîtrisant les risques.
Ayant toujours été soucieux de notre impact environnemental, nous décidons en 2015 de passer des bonnes actions à un véritable management environnemental en nous appuyant sur les critères proposés par le label clef verte.
C’est pourquoi, la SARL Pension de la plage, en associant ses partenaires et ses clients, met en œuvre un management qualité et environnemental qui est décrit dans son manuel qualité. L’objectif est d’améliorer continuellement son niveau de performance à satisfaire ses clients tout en cherchant à réduire l’impact environnemental de ses activités. Finalement, il s’agit de construire une activité de « tourisme durable ».
Nous nous engageons à apporter tout notre appui ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette politique.
Pour marquer cet engagement, les 2 cogérants et propriétaires prennent en charge chacun l’un des pans de cette démarche : Anne-Marie Moreels comme responsable environnement, et Vincent Moreels comme responsable qualité. Ils seront les mieux à même pour développer, mettre en œuvre, entretenir, améliorer et vérifier les processus du système qualité intégrant une gestion environnementale, sensibiliser le personnel aux exigences du client et aux aspects environnementaux, développer l’esprit qualité et développement durable, animer le système qualité et le management environnemental de l’entreprise et rendre compte de son fonctionnement.
A minima une fois par an, le système qualité et environnemental sera revu et l’ensemble du SMQ sera présenté lors d’une réunion avec les collaborateurs.
Nous demandons à l’ensemble du personnel de s’impliquer dans la démarche qualité-environnement afin d’assurer la réussite de la politique engagée.
Début d'analyse
Une fois que l'on a décidé de s'y mettre, la première chose à faire lorsque l'on démarre son management environnemental et que l'on aborde le label clef verte est finalement de mettre en lumière ce que nous faisons déjà et ce que nous voulons faire à travers une charte.
Notre charte environnementale
Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous avons mis en place une démarche de management environnementale nous engageant à protéger et respecter l’environnement qui s’est concrétisée par un label international : « clef verte ».
Ainsi,
- Nos chambres sont entretenues avec des produits biologiques.
- Nos fosses septiques et boites à graisse sont traitées avec des produits naturels chaque semaine pour garantir leur meilleur fonctionnement.
- Notre gel douche est fabriqué à partir d’ingrédients naturels sans conservateurs.
- Notre eau chaude provient de chauffe-eaux solaires (95% de la consommation d’eau chaude ne nécessite pas d’électricité).
- Nous nettoyons les draps et les serviettes sur demande des clients.
- Nous avons déjà équipé plus de 80% de nos robinets avec des économiseurs d’eau.
- Nous remplaçons chaque ampoule par une ampoule économique et avons déjà équipé plus de 80% de nos éclairages, notre objectif est d’arriver à 100%.
- Nous vous conseillons de ne pas régler la climatisation avec un écart de plus de 8°C avec l’extérieur.
- Des panneaux photovoltaïques sans batterie nous permettent de produire 10% de notre électricité consommée.
- Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer les consommations.
- Nous proposons au petit-déjeuner des fruits locaux et du jardin, confitures maison, beurre, fromage, et ces produits ne sont pas emballés en portions individuelles,
- Les déjeuners et dîners sont composés de fruits et légumes du jardin complétés d’achats locaux.
- Les serviettes de toilette usagées sont recyclées en tapis de bain et les Tifa'ifa'i (draps bleus) en nappes pour les terrasses
- Nos papiers WC, essuie-main et papiers d’impressions sont labellisés (Programme de reconnaissance des certifications forestières),
- Nous prenons soin de ne pas gaspiller le papier (utilisation de brouillons, mini flyers).
- Nous mettons à votre disposition des informations vous permettant visiter les sites naturels aux alentours.
- Nous avons toujours réalisé le tri sélectif et nous avons mis en place dans les chambres deux poubelles séparées pour que vous puissiez y participer, et nous valorisons une partie des déchets par la réalisation d’un compost.
- Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides excepté des insecticides pour les moustiques
Ainsi,
- Nos chambres sont entretenues avec des produits biologiques.
- Nos fosses septiques et boites à graisse sont traitées avec des produits naturels chaque semaine pour garantir leur meilleur fonctionnement.
- Notre gel douche est fabriqué à partir d’ingrédients naturels sans conservateurs.
- Notre eau chaude provient de chauffe-eaux solaires (95% de la consommation d’eau chaude ne nécessite pas d’électricité).
- Nous nettoyons les draps et les serviettes sur demande des clients.
- Nous avons déjà équipé plus de 80% de nos robinets avec des économiseurs d’eau.
- Nous remplaçons chaque ampoule par une ampoule économique et avons déjà équipé plus de 80% de nos éclairages, notre objectif est d’arriver à 100%.
- Nous vous conseillons de ne pas régler la climatisation avec un écart de plus de 8°C avec l’extérieur.
- Des panneaux photovoltaïques sans batterie nous permettent de produire 10% de notre électricité consommée.
- Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer les consommations.
- Nous proposons au petit-déjeuner des fruits locaux et du jardin, confitures maison, beurre, fromage, et ces produits ne sont pas emballés en portions individuelles,
- Les déjeuners et dîners sont composés de fruits et légumes du jardin complétés d’achats locaux.
- Les serviettes de toilette usagées sont recyclées en tapis de bain et les Tifa'ifa'i (draps bleus) en nappes pour les terrasses
- Nos papiers WC, essuie-main et papiers d’impressions sont labellisés (Programme de reconnaissance des certifications forestières),
- Nous prenons soin de ne pas gaspiller le papier (utilisation de brouillons, mini flyers).
- Nous mettons à votre disposition des informations vous permettant visiter les sites naturels aux alentours.
- Nous avons toujours réalisé le tri sélectif et nous avons mis en place dans les chambres deux poubelles séparées pour que vous puissiez y participer, et nous valorisons une partie des déchets par la réalisation d’un compost.
- Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides excepté des insecticides pour les moustiques
Les critères du label clef verte
La méthodologie du label clef verte nous donne une liste d'action à réaliser.
Cela peut ne paraître pas grand-chose finalement, mais c'est en fait très utile. Car c'est toujours difficile de savoir par quoi commencer, et de décider de ce qui est fondamental ou pas.
Cela permet, tout en étant dans le feu de l'action des opérations de l'activité de son entreprise, de pouvoir avancer pas à pas vers une démarche globale.
Voici ci-après les critères qui sont abordées.
Cela peut ne paraître pas grand-chose finalement, mais c'est en fait très utile. Car c'est toujours difficile de savoir par quoi commencer, et de décider de ce qui est fondamental ou pas.
Cela permet, tout en étant dans le feu de l'action des opérations de l'activité de son entreprise, de pouvoir avancer pas à pas vers une démarche globale.
Voici ci-après les critères qui sont abordées.